Comment déboucher une canalisation d’eaux usées ?

Pente trop faible, installation de plomberie mal effectuée, du papier ou autres matières … Les causes peuvent être variées et la conséquence est horrible : la canalisation des eaux usées d’un logement est bouchée. En effet, il existe plein de méthodes efficaces et pratiques pour déboucher une canalisation d’eaux usées.

Découvrez comment déboucher une canalisation d’eaux usées !

Les causes de l’encombrement d’une canalisation d’eaux usées

Il existe une multiplicité de causes d’encombrement d’une canalisation d’eaux usées. Les plus courantes sont généralement liées aux habitudes des utilisateurs.

L’existence d’un corps étranger

Des corps étrangers s’accumulent dans les canalisations d’eaux usées tels que les amas de cheveux, les papiers hygiéniques, les résidus de graisse de vaisselle, le savon et l’accumulation des déchets de produits alimentaires. Tous ces corps étrangers, qui ne sont pas passés normalement, forment une obstruction au niveau de la canalisation, dont le rôle est de retenir les saletés et de se boucher encore plus.

Installation de plomberie mal pensée

Il se peut que l’installation de la plomberie en elle-même soit défectueuse, abîmée ou mal effectuée dés le départ. Ce fait peut être dû à une pente insuffisante ou un coude mal positionné. Dans ce cas, il est obligatoire de faire appel à un Plombier Strasbourg professionnel pour résoudre le problème.

Utiliser un nettoyeur haute-pression pour déboucher une canalisation d’eaux usées

Un nettoyeur haute-pression est un outil suffisamment puissant pour déboucher une canalisation d’eaux usées. Ce nettoyeur est équipé d’une tête propulsée par la pression de l’eau qui s’aventure dans la canalisation d’eau usées pour détruire les obstructions et les faire passer. Il suffit d’en acheter un, en privilégiant un bon débit (500 litres par heure) et une puissance d’au moins 130 bars.

  • Connectez le nettoyeur haute-pression et branchez-le à l’alimentation électrique.
  • Accédez à la canalisation d’eaux usées que vous souhaitez la déboucher.
  • Glissez le furet de votre appareil dans la canalisation encombrée.
  • Allumez le nettoyeur et vous allez remarquer que le furet pourrait progresser sans aide.
  • Vous pouvez accompagner votre nettoyeur haute-pression en le tirant vers vous, avec un grand soin, et en le
  • relâchant d’une manière comme si vous brossiez la canalisation.
  • Coupez la pression d’un temps à un autre afin de tester si l’eau s’écoule convenablement.

Laisser un commentaire